Le chevalement est l'un des derniers vestiges de la Fosse 9 de l'Escarpelle, fermée en 1990.

Le chevalement date de 1955. Il s’agit d’un chevalement à faux-carré porteur de type portique à poutrelles à âme pleine. Conçu pour une double extraction, seules deux des quatre molettes superposées (de huit mètres de diamètre) ont été réinstallées lors de son transfert.

le Chevalement

Le puits de la Fosse 9 fut le dernier site d’exploitation du charbon dans le département du Nord. Lors de la fermeture, la ville s’est engagée à sauver et préserver le chevalement. C’est une reconnaissance et un hommage aux mineurs, aux souffrances endurées pour ce métier qu’ils ont tant aimé. Situé au cœur d’un espace laissé vacant par le démantèlement de la fosse, le chevalement est le symbole d’une formidable épopée humaine. Aujourd’hui, ce bien est inscrit à l’Unesco.