Depuis sa création, le dispositif « Plan Canicule » est activé sur la ville de Roost-Warendin. Cette campagne de prévention et de gestion de la canicule s’articule autour de plusieurs actions qui doivent permettre d’éviter tout drame dans notre ville.

Le dispositif national « Plan Canicule »

Lors de l’été 2003, la France a subi une période de fortes chaleurs inhabituelles entraînant une surmortalité importante des personnes âgées et fragiles. Le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National que chaque commune se doit de mettre en œuvre. Ce plan vise notamment, à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule.

Les trois niveaux d’alerte du plan canicule

Il existe 3 niveaux d’alerte lors du plan canicule qu’il est possible de résumer dans le tableau ci-dessous (cliquez pour agrandir) :

niveaualertecanicule

Le recensement des personnes concernées par le plan canicule à Roost-Warendin

Le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées, les personnes handicapées, et les personnes isolées puis de tenir à jour, tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel. La ville de Roost-Warendin a organisé toute une procédure pour parer aux besoins des personnes âgées, isolées ou fragiles en cas de fortes chaleurs avec notamment la distribution d’une plaquette d’informations avec bulletin d’inscription dans les boîtes aux lettres afin de permettre le recensement de ces personnes et de tenir à jour le registre. Cependant rien ne remplacera la vigilance de chacun.

 

Partager cette page sur :