Le château de Bernicourt est un lieu qui accueille de nombreuses fêtes.

La Fête du Château

Spectcale de jets d'eau et de lasers 2016Depuis 1989, cette fête rassemble chaque année les habitants sur le site du Château de Bernicourt le premier week-end de juillet.

  • Le samedi a lieu un concours de pêche, une animation musicale et un feu d’artifice.
  • Le dimanche débute par un office religieux et se poursuit par un repas champêtre animé par un orchestre. Il se termine par l’accueil d’une vedette (Dave, Jeane Manson, Plastic Bertrand, Herbert Léonard… et bien d’autres ont ainsi animé la fête)

 

La Fête des Pureux

Le Douaisis a toujours été une terre où l’imaginaire est venu enrichir de façon très heureuse une réalité parfois un peu âpre. C’est ainsi que la ville de Roost-Warendin, qui a vu se fermer le dernier puits de mine du Nord en 1990, vibre chaque année en mai aux péripéties de la légende du Pureux.

Le combat contre l'EstreimbiesseLa Fête des Pureux d’après une légende du XVIIIème siècle

La légende du Pureux se déroule au début du XVIIIème siècle à une époque où Roost et Warendin sont séparés.

Un beau jour, un personnage étrange, masqué, apparaît aux abords des marais enserrant le village. Cet inconnu est aussitôt rejeté par toute la population et chassé. On lui donne le nom de « Pureux ».

Sa venue est suivie de peu par l’apparition d’un dragon sorti des marais qui dévore hommes et bêtes. Les seigneurs du lieu, de Belleforière comme de Bernicourt, tentent en vain de venir à bout de l’horrible Estreimbiesse.

À chaque fois, tous sont mis en pièces. Mais un petit garçon, orphelin de père, a osé s’approcher du Pureux et gagner peu à peu sa confiance. Il l’initie alors au moyen de venir à bout du fléau. Sa tâche est de convaincre les gens du village et des environs de le suivre, de mettre en œuvre les enseignements du Pureux.

C’est l’issue du terrible combat que retraceront les membres de la Compagnie des Pureux le jour de la fête.

 

 LE FESTIVAL des chimères de bernicourt

Le festival des Chimères de Bernicourt a été créé en prévision du futur centre régional des contes et légendes.

Pour en savoir plus sur le festival des Chimères de Bernicourt nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet dédié à l’événement : www.chimeres-bernicourt.com

Chimères de Bernicourt

Localisation

Partager cette page sur :