Roost-Warendin est jumelée avec son homologue allemande, la ville d’Haltern-am-See. La charte de jumelage officielle qui lie les deux communes date de juin 1993 mais les relations entre les deux villes existent depuis plus de 30 ans.

Haltern-am-See : le poumon vert de la Ruhr

Avec ses 38 000 habitants, la très verdoyante Haltern-am-See est située en Rhénanie Nord-Westphalie dans la Ruhr, près de Recklinghausen, Dortmund, Essen et Duisburg. La ville jumelée avec Roost-Warendin peut

s’enorgueillir de ses 2000 ans d’histoire et de l’implantation d’une garnison romaine ; devenant ainsi au gré des époques ville romaine, puis ville marchande. Ancienne-Mairie.jpg

L’atout d’ Haltern-am-See est l’eau ! A partir des années 30, la ville découvre ce potentiel et aménage en conséquence des plans d’eau dans les forêts avoisinantes.

Ces deux éléments font d’Haltern-am-See « le poumon vert de la Ruhr ».

gare

Des échanges entre les deux villes

collegiens-dhalternDepuis les années 1970, de nombreux échanges ont lieu entre les communes de Roost-Warendin et d’Haltern-am-See.

Chaque année, des échanges scolaires sont effectués entre les deux collèges. Depuis 2002, ces échanges concernent également les écoles primaires. Des rencontres culturelles entre associations de musique, de danse lors de fêtes traditionnelles et de grandes manifestations mais également l’accueil de stagiaires renforcent l’amitié entre les habitants des deux communes jumelées.