Faune et flore du site Les Lains, Les Annelles, Pont Pinnet constituent un patrimoine naturel exceptionnel.

210 espèces de plantes rares et 57 espèces d’oiseaux

Parmi les très nombreuses espèces naturelles que l’on peut rencontrer au sein de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Roost-Warendin, on dénombre pas moins de 210 espèces de plantes à fleurs dont 40 rares et 8 protégées au niveau régional. 57 espèces d’oiseaux ont également été observées. 9 espèces sont même inscrites sur la liste rouge régionale. La RNR s’illustre enfin à travers les remarquables espèces d’amphibiens protégées qu’elle abrite.

Le gestionnaire du site est le Conservatoire d’espaces naturels Nord – Pas-de-Calais.

 

silene-vulgaris-humilis-credit-photo-cen-5962

silene-vulgaris-humilis-credit-photo-cen-5962

gomphus-pulchellus-credit-photo-cen-5962

gomphus-pulchellus-credit-photo-cen-5962

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une Réserve Naturelle Régionale ?

Selon la Région Hauts-de-France, il s’agit d’un site protégé pour les richesses naturelles remarquables qu’il abrite faune, flore, habitats, ou patrimoine géologique. Territoire souvent menacé, sa préservation est assurée par une réglementation et une gestion adaptées. Parce qu’il est fragile, l’équilibre des RNR doit être respecté afin de pouvoir léguer ce patrimoine naturel exceptionnel aux générations futures. Outre sa dimension écologique, c’est aussi un lieu d’éducation et de sensibilisation à la protection de la biodiversité et de la nature. »

Si vous souhaitez de plus amples informations, rendez-vous sur le site du Conservatoire d’espaces naturels Nord – Pas-de-Calais

 

Localisation

Partager cette page sur :